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Katya Mukhina a parcouru plus de 35 pays pour photographier des couples du monde entier, immortalisant le jour de leur mariage dans des centaines d'endroits, des montagnes jusqu'aux châteaux. Elle a l'œil pour les paysages révélant sa créativité et la lumière naturelle. Nous avons voulu en savoir plus sur son style photographique et sur l'univers de la photographie de mariage.

CONSEILS ET ASTUCES

1. Testez vos idées au préalable, lors d'autres événements, et arrivez fin prêt pour le jour J. Un mariage n'est pas propice à l'expérimentation.

2. Envisagez de proposer vos services, en qualité de second photographe, à un photographe professionnel. J'ai toujours saisi ma chance lorsque l'occasion s'est présentée. J'ai expérimenté et complété mon portfolio en adoptant de nouvelles approches.

3. Gardez toujours votre appareil photo à proximité de l'œil ou à la main, prêt à l'emploi. Il est facile de se laisser distraire à regarder, mais vous devez être prêt pour chaque photo.

4. Au quotidien, même lorsque vous ne photographiez pas, prêtez attention à la lumière environnante, aux rayons du soleil, à ses reflets sur d'autres surfaces, aux ombres et aux points lumineux. Appliquez ensuite le fruit de ces observations à votre travail photographique.

5. Vous devez pouvoir réfléchir inconsciemment à la composition et au meilleur angle pour créer de superbes clichés de groupe… Exercez-vous avec votre famille et vos amis.

6. Ne vous rendez jamais à un mariage avec un seul boîtier, ayez toujours un second boîtier à disposition. Prévoyez toujours des batteries de rechange et un appareil photo doté de plusieurs emplacements de carte mémoire.

7. Je ne peux pas concevoir qu'un photographe événementiel travaille sans flash. Le flash Speedlite 600EX II-RT et le transmetteur Speedlite ST-E3-RT sont mes fidèles compagnons pour un résultat tout simplement impeccable.

8. J'aime utiliser un appareil photo Wi-Fi sur monopode ou trépied, avec l'application Camera Connect sur mon téléphone pour déclencher et cadrer la photo. Auparavant, j'utilisais la télécommande TC-90N3 pour avoir un autre angle de la photo.

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QUESTIONS/RÉPONSES AVEC KATYA MUKHINA

Avant de devenir photographe, vous avez vécu à Moscou et étudié à l'École supérieure d'économie. Comment avez-vous compris que la photographie était votre véritable passion ?

Je pratique la photographie depuis l'âge de 18 ans. J'ai toujours emporté un appareil photo lors de mes voyages. Je me sentais plus à l'aise derrière mon appareil photo que sur les bancs de l'école. J'ai lentement gagné en assurance avec un appareil photo. J'aimais tellement la photographie, que j'ai songé à essayer de gagner ma vie en tant que photographe. C'est tout simplement que c'est devenu mon métier.

Comment avez-vous commencé à photographier des mariages ? D'autres personnes vous ont-elles inspirée ?

Personne ne m'a inspirée particulièrement. J'appréciais l'interaction avec les personnes, lorsque je faisais des portraits. J'ai senti que c'était ma « voie » et j'ai fait en sorte de la développer. J'aimais l'idée que mes clients prennent plaisir à regarder ces photographies, pour toujours, et que le temps qui passe renforce le sens des histoires que je raconte. Au cours des 15 dernières années, j'ai participé à des milliers d'événements.

Votre style, dans lequel la lumière naturelle tient une place essentielle, semble privilégier les images prises sur le vif… Comment le définiriez-vous ? Privilégiez-vous un environnement de travail ?

Je couvre des mariages rassemblant jusqu'à 300 convives dans de grandes salles de réception. Mon approche est plutôt "photojournalistique". J'utilise le flash Canon Speedlite 600EX II-RT avec le transmetteur Speedlite ST-E3-RT pour donner une belle tonalité à la peau. Pour les séances de portrait des mariés, j'utilise toujours d'un éclairage LED supplémentaire ou des réflecteurs pour ajuster la lumière existante. J'aime aussi photographier les fiançailles, car je cherche à raconter l'histoire de ces couples. Mes moments préférés sont les photos dans les paysages naturels environnants.

J'essaie d'être créative, de jouer avec la composition à l'aide de l'objectif EF 16-35mm f/2.8L III USM pour des angles inhabituels. La plage dynamique des Canon EOS 1D X Mark II et EOS 5D Mark IV est si étendue que le travail d'éditing sur les fichiers RAW peut révéler de nombreux détails dans les basses lumières tout en préservant les hautes lumières sur une même photo.


« … Vous prenez du recul, puis vous vous rapprochez, et soudain, de nouvelles histoires ou un point de vue nouveau s'ouvrent à vous... »


Depuis cinq ans, vous êtes ambassadeur Canon en Russie et en Europe. Pouvez-vous nous parler des réflex que vous utilisez pour la photographie de mariage ?

Actuellement, j'utilise les Canon EOS-1D X Mark II et EOS 5D Mark IV. Pour chaque mariage, j'utilise au moins deux appareils photo, principalement le 1D X Mark II, car je l'ai bien en mains et je peux réagir rapidement à tout ce qui se passe. Cet appareil photo est également parfait dans des conditions climatiques extrêmes, que ce soit dans le désert ou sous la pluie !

Pour un mariage classique, j'aime utiliser le 5D Mark IV, car il est plus léger. Après une longue journée de prise de vue, je ne suis pas aussi fatiguée… J'utilise ces deux appareils photo, car ils offrent de bonnes performances en conditions de faible luminosité. Les mariages ont souvent lieu en fin de journée ou la nuit, et je dois être sûre d'offrir une qualité optimale à mes clients.

Quels objectifs Canon utilisez-vous pour la photographie de mariage ?

Pour les scènes animées d'un mariage, comme lors de la cérémonie, j'utilise l'objectif EF 24-70mm f/4L IS USM, en particulier avec le Canon 5D Mark IV en raison de sa résolution élevée, il est parfait avec les objectifs avec stabilisateur d'image. Vous ne savez jamais ce qui va se passer ou le nombre de personnes qu'il y aura… Dans ces situations, je ne me soucie pas vraiment du flou d'arrière-plan. J'ai juste besoin d'être dans la bonne position avec une mise au point rapide, pour un résultat le plus clair et le plus net possible.

J'utilise parfois l'objectif EF 16-35mm f/2.8L III USM pour donner une idée de l'espace disponible, comme la taille d'une pièce dans un lieu de réception. Cet objectif rend également les images photojournalistiques plus dynamiques, avec des motifs géométriques, des lignes et des mouvements actifs… L'objectif EF 16-35mm f/2.8L III USM est parfait pour dévoiler le paysage environnant, dans lequel le couple apparaît en plan éloigné.

J'aime photographier avec les objectifs EF 35mm f/1.4L II USM et EF 85mm f/1.4L USM montés chacun sur un boîtier plein format. Avec cette combinaison, vous prenez du recul, puis vous vous rapprochez, et soudain, de nouvelles histoires ou un point de vue nouveau s'ouvrent à vous.


« J'adore l'objectif EF 85mm f/1.4L IS USM… Toutes les mariées aimeraient qu'on les photographie avec cet objectif… »


Lorsque vous ne pratiquez pas la photographie à titre professionnel, avec quel appareil aimez-vous photographier ?

Je suis fidèle au Canon EOS M5, qui offre des fonctions très avancées. Je l'utilise avec un objectif pancake EF-M 22mm f/2 STM afin qu'il reste léger (il est de la taille d'un iPhone). Je peux l'emporter partout facilement et le sortir rapidement si je vois quelque chose. Je l'utilise lors d'événements où je ne veux pas attirer l'attention avec un appareil photo imposant et pouvoir me mêler à la foule.

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Écrit par Rosie Butler
01/06/2018



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